veille événements sur les territoires (CIST)
3.6K views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Métropoles et méga-événementsL’aménagement urbain en France et au Japon face à un siècle et demi de Jeux olympiques / paralympiques et d’Expositions universelles

[COLLOQUE] Métropoles et méga-événementsL’aménagement urbain en France et au Japon face à un siècle et demi de Jeux olympiques / paralympiques et d’Expositions universelles | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it

colloque

Tokyo, 3&4 juin 2024

Au cours de son histoire, le Japon a obtenu l'organisation de trois olympiades d'été (Tokyo 1940, 1964 et 2020) et trois olympiades d'hiver (Sapporo 1940, 1972 et Nagano 1998). Le pays compte également à son actif de nombreuses Expositions universelles, dont la prochaine se trouve être celle d'Osaka 2025. Il en va de même pour la France. Paris a non seulement déjà accueilli deux olympiades, mais se trouve être la ville-hôte des prochains JOP d'été de 2024. Ces allers-retours France-Japon dans l'organisation des méga-événements des années 2020, à savoir Tokyo 2020, Paris 2024 et Osaka 2025, constituent un moment de dialogue franco-japonais historique et une occasion unique d'observer la circulation des modèles d'aménagement par l'événementiel et leur contestation entre les deux pays.
Ce colloque international franco-japonais vise ainsi à analyser dans la perspective d'une économie politique critique de l'aménagement, les dynamiques de construction de la ville par l'événementiel en France et au Japon.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[AAC] Ressources du sous-sol en tension : protection et extraction dans les territoires de montagne

[AAC] Ressources du sous-sol en tension : protection et extraction dans les territoires de montagne | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it

date limite de l'appel prolongée jusqu'au 15 juin 2024 (initialement : 15 mai 2024)


colloque,

Bourget-du-Lac, 9-11 octobre 2024


Le colloque « Ressources du sous-sol en tension » entend faire converger et se rencontrer les diverses communautés travaillant souvent de manière cloisonnée sur les questions de mise en patrimoine, de tourisme et de mise en exploitation des territoires de montagne en n’envisageant pas les croisements possibles de ces questionnements : la mise en tourisme ou l’identification de patrimoines culturels et/ou environnementaux permet-il d’éviter une mise en exploitation extractive ? Le développement d’activités extractives exclue-t-il le tourisme ? Les territoires sans dimension touristique ou patrimoniale voient-ils d’un bon œil l’arrivée d’activités extractives ? Activités extractives et patrimoine peuvent-ils se légitimer mutuellement (compensations, activités traditionnelles) ?

Ainsi, il s’agit de croiser aussi bien les approches thématiques que disciplinaires autour de l’étude des territoires de montagne confrontés à la mise en place de processus extractifs (anciens, actuels et futurs) du point de vue géologique, géographique, historique, sociologique, juridique, anthropologique, économique et environnemental en mettant en perspective le rôle assigné et imaginé aux territoires de montagne aussi bien dans les Nords que dans les Suds en termes de développement territorial, de transformation et de reconversion de ces territoires.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Regards croisés sur l'adaptation aux risques naturels côtiers : que nous apprennent les recherche sinterdisciplinaires, partenariales et internationales ?

[COLLOQUE] Regards croisés sur l'adaptation aux risques naturels côtiers : que nous apprennent les recherche sinterdisciplinaires, partenariales et internationales ? | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
colloque
Université d'Ottawa (Canada), 16&17 mai 2024

Dans un contexte de changements climatiques et de concentration des enjeux humains et bâtis sur les côtes, les risques côtiers d’érosion et de submersion marines sont en constante augmentation sur les littoraux anthropisés du monde. En outre, les difficultés de gestion intégrée de la zone côtière et la multiplicité des positions des différents et nombreux acteurs complexifient la gestion de ces risques. Projeter ces espaces vulnérables dans un avenir durable devient un défi auquel la recherche interdisciplinaire et partenariale entre chercheur.es, professionnel.les de la gestion des risques côtiers et habitant.es peut apporter des éclairages cruciaux. 

L’objet de ce colloque pluridisciplinaire, organisé dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, est de croiser les approches des chercheur.es, mais aussi des praticiens-gestionnaires, pour mobiliser les connaissances développées sur ce sujet et apporter des éléments utiles pour progresser vers l’adaptation des populations et des territoires littoraux. Il touche les thématiques suivantes :
- Vulnérabilité systémique des territoires littoraux aux risques naturels
- Connaissance des dynamiques naturelles et socio-politiques sur les littoraux
- Analyse des politiques publiques en matière de gestion et d’adaptation et de leurs applications sur le terrain
- Représentations des populations côtières face aux risques naturels
- Capacités d’adaptation et de résilience des populations côtières
- Construction de scenario d’adaptation aux risques côtiers
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Mobiliser les savoirs en français I 91e congrès de l'ACFAS

[COLLOQUE] Mobiliser les savoirs en français I 91e congrès de l'ACFAS | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
91e Congrès de I'Acfas
Ottawa, 13-17 mai 2024

Une semaine complète d'événements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs.
Le congrès annuel de l'Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6 000 participant·e·s en provenance du Québec, du Canada et de l'international.
FR2007 CIST's insight:
A signaler notamment - mais pas exclusivement - les sessions suivantes :
- 404 - Stratégies et pratiques pour une attraction inclusive des talents dans les régions éloignées du Québec
- 416 - Vers une meilleure implantation des programmes psychosociaux : enjeux et innovations
- 423 - L’exclusion socioterritoriale des locataires aîné·es
- 431 - Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ?
- 445 - Politique des communs : avenues de recherche et projets de société
- 454 - Urbanisation planétaire, changement global et habitabilité 
- 636 - Regards croisés sur l’adaptation aux risques naturels côtiers : que nous apprennent les recherches interdisciplinaires, partenariales et internationales ?
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] La ville sous cloche ? Densification, zéro artificialisation nette et patrimoines culturels

[COLLOQUE] La ville sous cloche ? Densification, zéro artificialisation nette et patrimoines culturels | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
colloque

Angers, 29&30 mai 2024


Le colloque se consacrera aux seuls patrimoines culturels, entendu comme les patrimoines matériels bâtis, mais aussi comme les éléments de paysages culturels, jardins, espaces publics ou ensembles arborés patrimoniaux. En revanche, malgré les liens évidents avec la densification et le ZAN, ne sont pas attendues de propositions seulement dédiées aux patrimoines naturels, à la biodiversité, à la trame verte ou aux continuités écologiques.

Sous cet angle, plusieurs axes de réflexion seront envisagés :
- Densification et dépatrimonialisation culturelle
- Densification, dénaturation ou réactivation des patrimoines culturels ?
- Densification, déconcentration et décentralisation

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Rencontres doctorales en urbanisme de l'APERAU internationale 2024

[COLLOQUE] Rencontres doctorales en urbanisme de l'APERAU internationale 2024 | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
24es rencontres internationales de l'urbanisme
Montréal, 4-7 juin 2024

Cette rencontre doctorale constitue une occasion pour les doctorants et doctorantes des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. Cette manifestation témoigne aussi de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche à travers la valorisation qui, depuis les neuf dernières éditions, lui est associée. Celle-ci prend la forme de numéros hors-série de la revue Urbia qui permettent de distinguer un ensemble d’articles sélectionnés par un comité scientifique international. Le numéro 10, issu de la journée de Lausanne sera publié en février 2024. Cette formule sera reconduite en 2024.
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[ATELIER DOCTORAL] Pensée critique de l’espace / Critical Thought on Space | Chaire Géopolitique du risque

[ATELIER DOCTORAL] Pensée critique de l’espace / Critical Thought on Space | Chaire Géopolitique du risque | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
atelier doctoral

ENS Ulm (Paris), 29 mai 2024


The ambition of this workshop is to spark interdisciplinary discussions on the social construction of space. More specifically, this seminar will consist of two workshops providing room for collegial and collaborative reflections on our uses of ‘space’ and its conceptual variations. Ultimately, we aim to critically engage with space, its construction and representations, as ever-evolving socio-political constructs, rather than pre-given. Here, we follow Allen’s (2016) understanding of “critical theory […] [as] any politically inflected form of cultural, social, or political theory that has critical, progressive, or emancipatory aims.”

Our conception of space draws on the relational, critical and postcolonial perspectives put forward by scholars such as Simon Dalby, Geraóid Ó Tuathail and Edward Said. We understand space as both a strategic construction inscribing power relations and a socio-political product (Dalby, 2005; O Tuathail, 1989; Said, 1993). Such understanding of space as a power struggle allows us to recognise the permanent interrelational nature of space and its (potential as a) creative power for change (Massey, 2006). As a site of power-struggle, we are asking for approaches that engage with the political dimension of space.

Recognising the theoretical, methodological and empirical fragmentation of the study of ‘space’, we welcome abstracts reflecting a wide range of disciplinary traditions and concrete cases from different parts of the world. As such, we particularly (but not exclusively) invite contributions from both humanities and social sciences, as well as interdisciplinary approaches. In a similar vein, both theoretical and empirical contributions are very much welcome.

We particularly (but not exclusively) encourage potential participants to reflect on questions related to: space as a temporal construction, the relation between space and identity, sovereignty as territorially bound, private and public urban space, the enclosure of space, the political nature of cartography, the readability of space, and (post)colonial critique of geography.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[JOURNEE D'ETUDE] Le tourisme : source de conflit dans l’habitat et pour les habitants ?

[JOURNEE D'ETUDE] Le tourisme : source de conflit dans l’habitat et pour les habitants ? | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it

7e séminaire de l’atelier « Habitat et conflictualité »

hybride (Angers), 13&14 juin 2024


Ce séminaire vise à interroger les spécificités des conflictualités identifiées ou émergentes dans l’habitat en rapport avec le tourisme.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

Territorialisation de la production et régulation publique

journées d'étude

Lille, 26-28 juin 2024


Ces journées d’étude proposent de porter notre regard vers la régulation publique des activités productives et le gouvernement local des critiques que suscitent fréquemment l’implantation de nouvelles activités, industriels ou agricoles, y compris lorsqu’elles sont présentées comme des projets nécessaires à la transition écologique des systèmes productifs (énergies renouvelables, extraction minière, numérisation et robotisation de l’agriculture, évolution de la filière bois etc.). Il s’agira ainsi avant tout de comprendre comment la territorialisation des projets de transition se négocie entre l’administration (déconcentrée et/ou décentralisée), les porteurs de projets et les acteurs locaux des territoires impactés par les nouvelles activités de transition.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Territoires, créativité et innovation I ASRDLF

[COLLOQUE] Territoires, créativité et innovation I ASRDLF | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
60e colloque de l'Association de science régionale de langue française
Strasbourg, 26-28 juin 2024

Ce colloque sera l’occasion d’encourager un regard renouvelé sur cette question dans une optique pluridisciplinaire. Des travaux en géographie de l’innovation, en économie créative et en management des transitions (entre autres) seront les bienvenus comme ceux portant sur les solidarités et l’innovation sociale, l’intermédiation ou la résilience territoriale.


FR2007 CIST's insight:
Partager votre point de vue (insight)
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[JE] Zonage(S), dynamiques territoriales et immobilières

[JE] Zonage(S), dynamiques territoriales et immobilières | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
FR2007 CIST's insight:
Avec notamment des présentations de :
- Florian Laussucq et Mathilde Vignau qui avaient communiqué sur cette thématique lors des journées "Droit(s) et territoire(s)" organisées en décembre 2022
- Mathieu Gigot qui avait coorganisé ces journées
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Livable Cities

[COLLOQUE] Livable Cities | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
conference

London, 26-28 June, 2024


Today, the societies, cultures, and the places in which we live and work are increasingly intricate phenomena. Globalization eradicates spatial boundaries to business. Gentrification involves social and political pressure. Pandemics are never site specific or confined to the past. Architecture and urban design are global endeavors. Sustainability requires material and political action. Patterns of criminality are not place bound. Similarly, the need for education and housing are universal and land rights are essential legal tools for First Nations and communities everywhere.

Within this mode of thinking, when we discuss sustainability we must consider local planning and global politics. When we speak about smart cities, we are obliged to consider cyber security and civil rights. When we discuss law and human rights, we cannot ignore economic or social policy. Equally, when we think about food production and consumption, we must consider transportation costs, public health, and more.

In reading livability as an aggregate of forces then, the Livable Cities – London conference, does not see ‘the city’ as primarily a physical and designed entity. On the contrary, it posits ‘the livable city’ as a ‘construct’ involving a plethora of agendas, practices and disciplines. As an inherently interdisciplinary conference it explores cities as both a series of material questions and immaterial phenomena. It critiques the city as an interplay of forces that includes spatial design, politics, sociological trends, cultural tendencies and media representations, as much as it involves economic policy, planning strategy and the provision of public services.

By juxtaposing, comparing and sharing work in various fields then, it is expected that a broader and richer picture will emerge at the conference with regards what makes the places we inhabit more, or less, livable.

Veille du laboratoire AAU's curator insight, May 30, 2023 10:41 AM

Registration Delegate Fee: $420 USD  |  Audience Fee: $210 USD     

Soumission : abstracts London Livable Cities | AMPS (amps-research.com)

Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] 17e Congrès de l'AFSP / Grenoble 2024 | Association française de science politique

[COLLOQUE] 17e Congrès de l'AFSP / Grenoble 2024 | Association française de science politique | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it

17e congrès national de l’AFSP
Grenoble, 2-4 juillet 2024

Grenoble, un des hauts lieux de la science politique française, accueillera du 2 au 4 juillet 2024 le 17ème Congrès de l’AFSP, 14 ans exactement après en avoir accueilli la 10ème édition. Nous y conserverons le dispositif inauguré à Lille en 2022, de manière à combiner sections thématiques (ST) et sessions plénières (ou semi-plénières), à la fois pour échanger sur les recherche en cours – grâce notamment aux groupes de recherche qui achèveront en 2024 leur (premier) cycle – et pour défendre tous les métiers de la discipline grâce à la mobilisation des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, documentalistes, bibliothécaires, étudiants, qui concourent au rayonnement de la science politique française.

Les ST qui seront organisées par les groupes de recherche de l’AFSP ne relèvent pas de cet appel.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[AAC] Contre nature : land sharing / land sparing. Complexité, diversité et renouvellement des arbitrages entre aménagement et conservation de la nature

[AAC] Contre nature : land sharing / land sparing. Complexité, diversité et renouvellement des arbitrages entre aménagement et conservation de la nature | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it

date limite de l'appel : 14 juin 2024


colloque

Paris, 8-10 janvier 2025


Ce colloque en aménagement et urbanisme a pour objectif de discuter avec les champs connexes en sciences sociales, sciences de la nature et avec les métiers de la conception (paysage, urbanisme, architecture) au sujet du renouveau des enjeux de l’action d’aménager face à l’urgence écologique, tant en France que dans d’autres contextes géographiques et culturels. Il clôt la recherche ANR Agriculture, nature et biodiversité dans la transition des socio-écosystèmes territoriaux (ANBIOT, 2020-2024) qui visait à caractériser les relations entre les sociétés et l’environnement d’une manière dynamique, en analysant la construction et l’avènement de transitions socio-écologiques dans l’action publique, les mobilisations sociales que ces transitions génèrent et les transformations paysagères qui en découlent.

Le colloque explore l’émergence des démarches de transition (d’initiative publique ou privée) en aménagement, à travers les tensions et arbitrages qui s’y jouent entre anthropisation et conservation de la nature. L’ambition est de faire de ce moment un jalon théorique pour le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, en discutant les concepts de land sparing et land sharing, développés dans le champ de l’écologie de la conservation.

Les réflexions seront articulées autour de quatre axes :
- Modalités de transition socio-écologique de l’action publique
- Renouvellement de la matérialité du paysage
- Conflictualités sur la place de la nature dans l’aménagement
- Il était une fois la transition et ses effets

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[AAC] Données, intelligence et nature de la ville durable (EduBIM2024)

[AAC] Données, intelligence et nature de la ville durable (EduBIM2024) | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it

date limite des appels :

- journée Recherche : 15 mai 2024

- journée Enseignement : 26 juillet 2024


rencontre EduBIM2024

ENSA Paris-Val de Seine, 27&28 novembre 2024

La rencontre porte un regard sur les données, les intelligences et la nature de la ville durable. Il s'agit de regarder quels sont les impacts et les récents développements en matière de numérique pour les activités de conception, de construction et d'exploitation de la ville, du territoire et de ses infrastructures.

EduBIM 2024 est un lieu d’échange et de partage entre les communautés à la fois scientifiques et professionnelles. La rencontre est ouverte à la diversité des recherches et des points de vue en prise avec les enjeux du numérique.

No comment yet.
Rescooped by FR2007 CIST from architecture, urbanisme, environnement, paysage, énergie, territoires... : le fil d'actu de la FNCAUE
Scoop.it!

[EXPOSITION] La nature des friches, à L'îlot-S

[EXPOSITION] La nature des friches, à L'îlot-S | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
exposition
Annecy, jusqu"au 21 septembre 2024

Cette exposition est le fruit d’un travail de recherche en écologie sur une centaine de friches urbaines des Hauts-de-Seine entrepris par l’écologue Audrey Muratet en 2001. Elle étend ses recherches sur l’ensemble de l’Île-de-France, puis le Nord et l’Est avec le photographe Myr Muratet et la graphiste Marie Pellaton. Ensemble ils réalisent une flore de près de 300 espèces communes des friches urbaines, la seule à ce jour sur ce milieu.

Via FNCAUE
FR2007 CIST's insight:
Le CIST est également impliqué dans la recherche sur les friches, dans le cadre du projet exploratoire Inter-friches qu'il soutient.
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] 4es rencontres de géographie de la santé

[COLLOQUE] 4es rencontres de géographie de la santé | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
Campus Condorcet, Aubervilliers
14-16 mai 2024

Les Rencontres de géographie de la santé (RGS) sont l’occasion de se réunir, de favoriser l’expression et la rencontre sur les multiples aspects des recherches portant sur les liens entre santé, lieux et territoires. Ces journées sont ouvertes à toutes les disciplines, professionnel·les de terrain interrogeant leurs pratiques et travaux analysant ces liens.

Sessions scientifiques
- Précarité et santé
- Justice et santé
- Santé environnementale
- Accès aux soins
- Espaces vécus et santé
- Villes et santé
FR2007 CIST's insight:
Comme pour chaque rencontres, le CIST contribue à l'organisation.
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[SUMMER SCHOOL] Public Participation in Sustainable Transitions

[SUMMER SCHOOL] Public Participation in Sustainable Transitions | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
summer school

Groningen (The Netherlands), 27-31 May 2024


Current environmental crises such as climate change, the loss of biodiversity in sensitive habitats, and the reduction of natural resources ask for new approaches to the energy transition. These challenges have technical, environmental and social components, and therefore the energy transition requires interdisciplinary approaches and collaboration across disciplines. Therefore, the summer school adopts an interdisciplinary approach and challenges the participants to think beyond their own perspectives and fields to explore different aspects regarding community engagement, public participation, and citizen empowerment in relation to the solutions for the energy transition on Ameland Island from the Wadden Sea.

The summer school is built around a challenge proposed by the Ameland Energy Cooperative, which will be shared at the start of the Summer School during a field trip to Ameland in which the participants will be given an introduction about the Ameland island, the role and work of the Ameland Energy Cooperative, and the energy transition challenges they deal with. Because there is no one-size-fits-all solution for any challenge in the energy sector, in the following days, the participants will have introductory lectures given by experts and lecturers from the different faculties in relation to different fields (e.g. law, social sciences, spatial planning, law, environmental sciences, etc.) that are relevant to the development of integrative and sustainable approaches and solutions.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Mesurer l'espace et après ? I Geopoint

[COLLOQUE] Mesurer l'espace et après ? I Geopoint | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
colloque
Avignon, 13&14 juin 2024

A l’heure du big-open data, de la démocratisation des outils de cartographie et d’analyse spatiale, dont l’utilisation tous azimuts a pu contribuer à reléguer au second plan les débats épistémologiques chez les géographes, tout heureux de répondre à une demande sociale reconnaissant leurs savoir-faire, il paraît stratégique de réfléchir à ce qu’est le projet géographique aujourd’hui :
- En s’interrogeant sur les relations de la géographie avec les autres sciences, sociales et « dures », pour savoir par exemple si la spatialisation des phénomènes sociaux et environnementaux constitue encore un horizon scientifique suffisant ? Savoir si, avec la démocratisation des outils de cartographie et de l’analyse spatiale, les géographes ont toujours des démarches, méthodes ou outils qui leur sont propres ?
- En se questionnant sur les objets de connaissance, explicites ou pas, qui sont spécifiques à l’espace et transversaux à la variété des objets d’étude abordés. Ce questionnement paraît essentiel, en dépit de la difficulté à faire exister une aspiration théorique au regard des modalités actuelles de financement de la recherche qui poussent à l’application et à la valorisation à court terme.
- En se posant la question de savoir si il est opportun d’adopter avec moins d’hésitation qu’actuellement une approche plus prescriptive, voire normative. Les chercheurs s’intéressant à la dimension spatiale du monde social décrivent, et au mieux expliquent, les formes et (dis)fonctionnements des territoires, mais doivent-ils aller jusqu’à s’autoriser à faire des préconisations thématiques ou même à proposer une vision holiste, systémique, des territoires du futur dans leur forme et fonctionnement ? Si tel est le cas, sont-ils en mesure de le faire ? Dire ce qui est, mais aussi ce qui devrait ou pourrait être, parmi un ensemble de trajectoires alternatives possibles, est-ce la condition pour être audible en des temps où l’action prime ?
Au-delà de ces interrogations, l’enjeu de ce Géopoint est donc de prendre le temps de se (re)questionner sur ce après quoi courent les géographes aujourd’hui et de savoir si cet objectif est suffisamment spécifique pour qu’ils ne deviennent pas, à terme, une espèce en voie de disparition.
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[JE] Villes sensibles

[JE] Villes sensibles | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
9e journée d'étude

hybride / Nantes, 6 juin 2024


Les réflexions porteront sur les nouveaux concepts mobilisés dans les discours de ceux qui pensent, font la ville et qui la perçoivent. Les travaux sont à soumettre autour de deux axes :
– Axe 1 - De la smart à la senseable city ; du citoyen à la mise en récit des territoires ? Réflexions autour de l’apport des populations dans la fabrique de la ville intelligente. Comment et à quelles fins les mobiliser ?
– Axe 2 - Villes sensibles et transitions ; quelles nouvelles formes d’expérimentation dans la fabrique urbaine ? Bien des projets innovants naissent avec pour finalité de répondre aux problématiques liées aux transitions écologiques dans la fabrique urbaine. Ces expérimentations et ses impacts sur les usages méritent d’être questionnées sur leur pérennité.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Littérature et cartographie numérique : gestes d’écriture contemporains

[COLLOQUE] Littérature et cartographie numérique : gestes d’écriture contemporains | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it

colloque

Bruxelles, 6&7 juin 2024

Le colloque s’intéressera aux littératures d’expression française. Il prendra une forme mixte donnant la parole tout autant aux chercheurs et aux chercheuses qu’aux auteurs et aux autrices contemporains.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Transitioning Geographies | Learn about research & effects | NGM 2024

[COLLOQUE] Transitioning Geographies | Learn about research & effects | NGM 2024 | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
colloque

Copenhague, 24-27 juin 2024


The world is constantly transitioning and the conditions for human existence are never static. Yet, there are periods when an overwhelming amount of change is taking place at local, national and global levels. We are currently in such a period.

The global economy is undergoing drastic transitions with increasing protectionism, de-globalization and inflationary pressures. Dramatic shifts in geo-political dynamics manifest in new or strengthened alliances, rising regional superpowers and growing military rivalry and tensions. Interconnected processes of urbanization, regional development and industrial change reshape landscapes in profound ways and produce new forms of socio-spatial differentiation. Accelerating climate change is evident in the many records set in sea surface temperatures, ice sheet melt and glacial retreats as well as in raging wildfires, extreme heat waves and devastating floods. Meanwhile global carbon emissions keep setting new records. The ecological crises are intensifying due to deforestation, agricultural intensification and marine exploitation with devastating impacts on biodiversity and terrestrial and aquatic ecosystems. These multiple crises may reverse recent decades’ achievements in global prosperity and imperil the Sustainable Development Goals with the global vision of economic development, increasing living standards and social justice without harmful environmental impacts. Evidently, there is an urgent need for new solutions, which can foster transitions towards sustainable socio-ecological systems.
KU Hovedbygningen hvor man kan læse "Fredericus Sextus"
Indendørsbillede af Runtondan fra 4. sal

Therefore, there is a need for dialogues on how research can contribute towards understanding contemporary biophysical, environmental and societal transitions across local, national and global scales and in different contexts. How can research in geography increase our understanding of contemporary societal and environmental transitions and the challenges and opportunities associated with these? How are these large-scale transitions influencing geographers’ choice of objects, methodologies and analyses at various scales? Ultimately, how can geography explore the dynamics of these transitions and contribute with knowledge and interventions towards more sustainable, resilient, just and equitable transitions?

We invite researchers from all disciplines of geography to contribute to the conference by presenting the status of their field and contributing to how geography may have answers and solutions to some of the contemporary societal and environmental challenges.

No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[AAC] 7es doctoriales sciences sociales de l'eau

[AAC] 7es doctoriales sciences sociales de l'eau | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
date limite de l'appel : 14 juin 2024

7es doctoriales francophones en sciences sociales de l’eau
Bordeaux, 4-6 décembre 2024

Depuis 2014 (Strasbourg 2014, Montpellier 2016, Nanterre 2017, Lyon 2019, Châteauroux 2021, Rennes 2023), cet événement réunit la communauté francophone des jeunes chercheur·es qui travaillent sur la thématique de l’eau dans des disciplines relevant des SHS (géographie, aménagement, économie, sociologie, sciences politiques, histoire, droit, ethnologie, anthropologie, psychologie…).
Cette manifestation est à ouverte à tout·e doctorant·e·quelle que soit son année de démarrage de thèse.
No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[COLLOQUE] Forêts en transitions. Concepts, méthodes, mesures et prospective

[COLLOQUE] Forêts en transitions. Concepts, méthodes, mesures et prospective | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
colloque
Tours, 18&19 juin 2024

Le colloque, international et interdisciplinaire, traitera d’un sujet d’actualité : les forêts, dans toute leur diversité. Elles apparaissent en effet en « crise » à l’heure du changement climatique ; la gestion qui en est faite suscite des craintes. Le sujet sera abordé sous l’angle des transitions, en considérant la polysémie du concept : transition des forêts elles-mêmes ; concept de transition forestière ; transitions écologiques, environnementales, énergétiques... L’objectif est de questionner les mutations en cours sous l’effet du changement climatique, en lien ou en réaction, dans le cadre de stratégies d’atténuation et/ou d’adaptation ; mais sans s’y restreindre. En effet, d’autres facteurs d’évolution sont à considérer : écologisation de la société, autres pressions survenues à l’heure de l’Anthropocène, relevant des changements globaux. Ces transitions seront questionnées selon 3 axes : 1) Concepts et méthodes ; 2) Mesures et analyses ; 3) Prospective.


No comment yet.
Scooped by FR2007 CIST
Scoop.it!

[AAC] Système alimentaire territorialisé et enjeux de développement dans les Suds

[AAC] Système alimentaire territorialisé et enjeux de développement dans les Suds | veille événements sur les territoires (CIST) | Scoop.it
date limite de l'appel : 30 juin 2024

colloque
Dakar, 11&12 décembre 2024


Dans un contexte de changements globaux, de transitions démographiques et climatiques, la problématique de la sécurité alimentaire dans les pays du sud reste un enjeu majeur. La situation de vulnérabilité des populations liée à la baisse de la disponibilité des ressources alimentaires et à la dégradation de l’environnement interroge la durabilité des modèles de production alimentaire. Les systèmes alimentaires offrent une entrée pour analyser de manière systémique les liens entre les acteurs et leurs activités, de la production, à l’agrégation, au transport, à la transformation, à la distribution, à la consommation de produits alimentaires (David-Benz, 2022). Ce colloque propose d’explorer la diversité des systèmes alimentaires selon des ancrages spatiaux différents, des échelles locale, nationale, urbaine (Fournier S et al., 2014), les registres de connaissances qui accompagnent ces systèmes alimentaires ainsi que leur prise en compte par les politiques publiques. Plusieurs axes thématiques sont proposés.


Thème 1 : Systèmes alimentaires situés, circuits courts, savoirs alternatifs dans un contexte de mondialisation.

Thème 2 : Mobilisations citoyennes et gestion des ressources productives

Thème 3 : Gouvernance alimentaire et alternatives agricoles dans les Suds

Thème 4 : Durabilité des systèmes alimentaires, enjeux de transitions agroécologiques dans un contexte de changements climatiques."

No comment yet.