Your new post is loading...
Your new post is loading...
Twitter : https://twitter.com/lepagegilles Blog : http://e-pedagogie.lepagegilles.com Facebook : https://www.facebook.com/Lepagegillesformation Google+ : https://plus.google.com/u/0/+LePageGilles
Après des études assez courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai d'abord dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristiques.
Curation et Scoop.it La curation est une activité de "veille augmentée" : sur un thème donné, identifier des sources de contenus (sites, blogs…), trier les contenus les plus pertinents, les présent...
Echange réel avec un formateur, le 9 mai 2014 Gilles, je ne sais pas encore comment mettre en œuvre le dispositif de plateforme de (...)
Présentation illustrée d'une séance d'apprentissage sur Google organisée en travail collaboratif, et proposition d'outils et d'éléments de méthode pour cette...
Le 5 avril dernier, j’ai eu la joie de participer à la table ronde « Le numérique et les valeurs de la République – l’Egalité » Avec Anne Andrist, Gilles Le ...
Via CECI Jean-François, Gilles Le Page
Les questions sur Google+ sont fréquentes, et voici ce qu'on peut dire de Google+ en quelques phrases simples.
Ce diaporama de Fabrice Frossard est particulièrement simple à comprendre. Il indique des outils performants et gratuits pour construire une veille efficace.
... pas encore passés dans les mœurs, et le collaboratif fonctionnait. Donc... J'espère vous avoir convaincus, ou au moins sensibilisés. …Et je tiens à ce que vous travailliez en collaboratif ! Bonne suite :-) Gilles Le Page.
MOOC C2I Semaine 3/8 : Internet, les autres et moi. par Gilles Le Page (son site) vendredi 14 février 2014 -. Imprimer cet article · Ecrire un commentaire. MOOC C2I Semaine 3/8 : Internet, les autres et moi.
Cette semaine du Mooc était assez intéressante et nourrie, mais il faut travailler très vite pour terminer le tout en moins de 3 heures
Entretiens croisés avec Marc neveu, professeur en informatique à l’université de Bourgogne, cosecrétaire général du SNESup. François taddei, biologiste, directeur du Centre de recherche interdisciplinaire (Paris). Jérôme Valluy, professeur à l’université Paris-I, chercheur à l’UTC (Compiègne), élu FERC-CGT au Cneser.
Je viens de lire un article sur les Moocs de JM Collomb dans Les Echos.fr avec lequel je ne suis pas d'accord. Avoir un avis différent n'a jamais tué personne, mais cet article me pousse à réagir sur ce qui se passe depuis quelques semaines ou mois autour des Moocs.
|
Il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe. En tant qu’agents secrets, les élèves du préscolaire et du primaire sont invités à réaliser des missions thématiques. Tout au long de l’année scolaire, ils cumulent les acquis dans leur carnet de mission. Le site suggère de réaliser deux missions par mois : une proposée par l’inspecteur dans ce site, l’autre par l’enseignant. A vous de faire le vôtre.
Via Canopé Beauvais
Testé, cet outil de réunion en ligne, Tamashare. Il est conçu pour échanger autour de documents affichés dans une « salle ». Une salle Tamashare (...)
Concevoir et animer des situations d'apprentissages sur le web2.0 : approche, concepts, méthode et bonnes pratiques
échange entre formateurs sur la mise en ligne d'une fomation professionnelle, et sur l'importance de l'utilisation d'une plateforme
“ Le nouveau MOOC de Rue89 vous promet de vous transformer en un « pro des réseaux sociaux » en 5 semaines.”
Via Olivier, Pierre Wouters
c'est l'accessibilité qui est garante de l'égalité sur Internet, et il faut ensuite s'intéresser à la fracture des usages et à celle des équipements.
Une "capsule vidéo pédagogique" est un "clip" vidéo qui permet à un apprenant d'accéder à une connaissance de façon multimédia.
Tout ça est loin d'être gratuit, et le modèle économique des Moocs se cherche encore. Certains Moocs que je vois éclore depuis quelques temps ne correspondent vraiment pas à ces caractéristiques. Le Page Gilles ...
La nétiquette, c'est une règle informelle qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les médias de communication Internet. C'est aussi devenu une charte formelle.
retoutrDes contenus alléchants en cette 4ème semaine Travailler en groupe avec le numérique (#elearning #MOOC C2I semaine 4/8 : Internet, les autres et moi - Educavox | @scoopit http://t.co/8e5JJH02rl)...
Gilles Le Page (formateur conseil e-tourisme et e-learning) propose 2 supports de formation en libre accès (et sous licence Creative Commons) mis à jour début février 2014, pour s’informer, comprendre et mettre en oeuvre des projets collaboratifs en ligne.
Web2.0 et médias sociaux : les opportunités offertes à une entreprise pour communiquer et pour travailler en réseau, en interne et avec ses partenaires.
Un petit guide pour connaître l'essentiel sur les licences Creative Commons
Via Elena Pérez
|